
L’Union des syndicats de Lutte de Classes a été officiellement fondée en 2024. Elle réunit des syndicats qui se reconnaissent dans le Manifeste du syndicalisme de Lutte de Classes, issu de la Charte d’Amiens, et partagent des orientations communes.
Cependant, au début de cette histoire, nous sommes des personnels du service public d’Éducation de diverses catégories, luttant depuis des années pour qu’un syndicalisme solidaire, unitaire et démocratique soit la base d’une révolution sociale et anticapitaliste.
Nous avons participé à de nombreuses luttes pour les conditions de travail des personnels et des élèves, pour des conditions de vie et des retraites décentes, pour l’émancipation de toutes et tous, pour la préservation des écosystèmes et de la biodiversité, conscient·e·s de l’ancrage de ces mobilisations dans la lutte des classes.
La plupart d’entre nous faisait partie de l’un des syndicats d’une fédération dont le fonctionnement est devenu de moins en moins démocratique – empreint d’une certaine dérive idéologique que l’on pourrait qualifier d’ « identitaire », où l’individualisme prime sur le collectif, où de vieilles méthodes autoritaires remplacent le franc débat entre camarades.
Certes la bureaucratisation et une vision quasi-commerciale ne sont pas rares dans la vie des organisations. Mais notre collectif s’engage dans la lutte des classes et rejette la lutte des places. Notre militantisme de terrain n’a pas de temps à perdre à gonfler le jabot pour être le plus beau, dans une lutte interne ; pendant ce temps, le capitalisme se fait encore plus violent, en s’appuyant sur l’extrême-droite.
Des personnes d’autres horizons ont partagé notre union solidaire à la base – qui fait revivre la camaraderie propre à la lutte ; l’idée de réaffirmer clairement que notre action s’inscrit dans la lutte des classes a très vite fait son chemin. Les syndicats LDC sont nés ainsi, d’abord dans le champ de l’Éducation, d’abord par l’adhésion à un manifeste du syndicalisme de lutte de classes et ensuite par la fondation de syndicats de Lutte de classes et d’une Union LDC.
Alors si toi aussi tu te reconnais dans notre manifeste et nos principes, et que tu crois à l’engagement collectif : rejoins-nous.
Crédit photographique
O’Halloran, Thomas J., The Library of Congress